L’Observatoire SAFIDY consolide sa façon de s’engager pour contribuer davantage à la crédibilisation des futures élections

Un atelier de formation et de travail intitulé : « Consolider l’observatoire SAFIDY et concevoir une stratégie de communication et de plaidoyer pour la mise en œuvre des recommandations issues du rapport final des présidentielles » organisé par l’Observatoire SAFIDY se tient cette semaine du 11 au 15 mars 2019.

L’atelier a pour objectif de renforcer les capacités des responsables de l’Observatoire en matière d’analyse électorale, de plaidoyer et de facilitation du processus de développement organisationnel de SAFIDY.

Cet atelier est riche de la participation active des responsables régionaux et bénéficie de l’accompagnement technique des deux expertes internationales sur les élections du projet SUPPORTING DEMOCRACY de l’Union Européenne.

Cet événement permet ainsi de se préparer pour faire face aux prochaines élections législatives et communales en améliorant la méthodologie, les démarches, le mode d’organisation et les divers outils.

La participation des équipes régionales de SAFIDY à cet atelier est d’une importance cruciale car cela permet de valoriser leurs expériences vécues et celles des OSCs impliquées dans le processus, notamment celles des zones enclavées.

La contribution de l’Observatoire SAFIDY dans le processus des dernières présidentielles a été une expérience riche de leçons à tirer, en termes d’amélioration aussi bien de la stratégie de sensibilisation et de la mobilisation, que du dispositif d’observation et de reporting.

Les participants à cet atelier ont relevé dix recommandations prioritaires pour améliorer la crédibilité des prochaines élections. Ces recommandations concernent la liste électorale, la campagne électorale, l’administration électorale, le contentieux électoral, et l’amélioration du cadre légal.

Une élection respectant les principes démocratiques favorise la confiance des électeurs, et mène vers la consolidation et l’amélioration de la participation citoyenne à la vie publique. Fortes des expériences passées, les organisations de la société civile regroupées dans l’Observatoire SAFIDY entendent améliorer le mode opératoire concernant l’observation des élections.

L’engagement de l’Observatoire SAFIDY sur les élections constitue donc une participation active à un effort concerté, harmonisé et mutualisé entre les différentes parties prenantes aux élections pour aboutir à une alternance démocratique apaisée et source de développement durable et inclusive. SAFIDY est coordonné par 10 organisations de la société civile : MSIS Tatao, AIM, PFNOSCM, DRV, YMCA, FTMF, CEDII, ONG RAVINTSARA, ONG IVORARY, OPTA, à travers la mise en œuvre des projets FANOA et FANDIO financés par l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH).

Laisser un commentaire