Les élections législatives du 29 mai 2024, marquées par une participation plus active des acteurs politiques, ont mené au renouvellement des membres de l’Assemblée nationale. Elles se sont déroulées dans un calme relatif malgré quelques incidents inquiétants et défaillances constatés.
Pour contribuer à la crédibilité, à la transparence et à la légitimité du processus électoral lors de ces élections et pour assurer une observation représentative, l’observatoire SAFIDY a observé 3 623 bureaux de vote couvrant 409 communes, réparties dans les 120 districts et 23 régions en déployant des observateurs fixes et mobiles, à long et court terme. Il est la plus grande mission d’observation déployée pour ces élections.
SAFIDY propose des mesures correctives et des recommandations à court, moyen et long terme pour l’amélioration des élections à venir, notamment les élections communales. Les activités d’observation des élections législatives de 2024 ont été réalisées avec le soutien de l’Union européenne et l’Organisation internationale de la Francophonie.