COMMUNIQUE SUR L’OUVERTURE DES BUREAUX DE VOTE

L’ouverture du scrutin de 19 décembre a connu une amélioration dans l’organisation opérationnelle des élections malgré une détérioration de l’environnement global par rapport au premier tour du 7 novembre. Les membres des BV ont généralement bien maîtrisé les procédures d’ouverture qui se sont déroulées dans le calme et la transparence. Aucune situation majeure de violence n’a été signalée. L’accès aux BV par les délégués des candidats, les journalistes et les observateurs a été correct avec quelques exceptions signalées dans les régions Atsinanana, Boeny et Analamanga. Plusieurs situations liées au tirage au sort non effectué pour les signataires des bulletins uniques ont été communiquées par les observateurs, ce qui pourrait avoir un impact sur l’annulation de bulletins. Les premiers constats sur l’ouverture du scrutin sont issus d’un échantillon de 552 bureaux de vote répartis dans les 34 districts qui représentent les zones d’intervention de l’observatoire SAFIDY dans les 7 régions. L’Observatoire SAFIDY est présent dans 9350 bureaux de vote dans ses zones d’interventions sur l’ensemble de 24.852 bureaux de vote au niveau national. 7350 observateurs y sont déployés afin d’assurer l’observation durant le jour de scrutin.

  • 88,5% des bureaux de vote ont vu la présence de la totalité de leurs membres, ce qui représente une détérioration par rapport au premier tour, mais sans impact majeur sur le déroulement.
  • 79,5 % des bureaux de vote ont respecté l’heure d’ouverture, à savoir 6h, ce qui représente une amélioration par rapport au premier tour. Les retards sont principalement dus à l’insuffisance du matériel électoral (38,1%), l’absence des membres des BV (30,2 %), faiblesses dans l’organisation de l’ouverture par les membres (28,6%) ou les conditions météo (3,2%).
  • Les matériels ont été complets dans 95,8% des BV observés, par rapport à 85% pour le premier tour.
  • Dans 5% des cas observés, le tirage au sort pour la signature du bulletin unique n’a pas eu lieu

Des cas liés à l’absence de listes électorales dans les bureaux de vote (dans la région Sud-Ouest),à une intimidation des électeurs (dans la région Sava), au manque des bulletins unique et achat de vote (région Atsimo Andrefana) ont été signalés et sont en train d’être traités par les autorités présentes dans la Cellule de Veille mise en place par l’Observatoire SAFIDY, composée de la CENI, la CNIDH, la Gendarmerie, et la Police Nationale. Elles travaillent en étroite coopération avec les représentants du projet PEV. Les médias couvrent les différents bureaux de vote où ils sont déployés afin de rapporter les incidents et de relater la situation en général durant ce jour J. Ils effectuent également le suivi des incidents en informant sur la suite qui a été donnée à certaines affaires sensibles. Cependant, il est constaté la présence sur Facebook de certains médias qui propagent des rumeurs qui pourraient traduire une volonté de démontrer que l’élection est entachée d’anomalies et de fraudes. Des compte-rendus sur l’ouverture des bureaux de vote et le déroulement du scrutin continuent de nous parvenir. Un deuxième communiqué sera publié cet après-midi à 16h. Une déclaration préliminaire sur l’ensemble des observations sera communiquée le 21 décembre 2018 à 15 heures au siège de SAFIDY à Ambatonakanga. L’observatoire SAFIDY encourage les électeurs à aller voter massivement pour exprimer dans la paix et la sérénité leur choix qui est déterminant.

L’Observatoire SAFIDY, Fait à Antananarivo, le mercredi 19 décembre 2018 à 11h.

Laisser un commentaire