Communiqué: L’ouverture du scrutin s’est déroulée dans le calme, malgré quelques irrégularités

Constats généraux

D’une manière générale, les procédures liées à l’ouverture des bureaux électoraux ont été respectées. SAFIDY apprécie la participation significative des femmes et des jeunes, en tant que membres des bureaux de vote. Par contre, SAFIDY regrette les faits suivants : i) les matériels de vote ne sont pas complets, pour certains bureaux de vote observés et ii) l’arrivée tardive des membres de bureaux de vote, dans certaines communes observées. *

Méthodologie

Pour contribuer à la crédibilisation, à la transparence et à la légitimité du processus électoral lors des élections communales du 27 novembre 2019, l’Observatoire SAFIDY s’appuie sur un dispositif composé par (i) l’observation et l’envoi de données par SMS réalisés par 4100 observateurs dont 41,62% de femmes et 69,72% de jeunes, ii) le centre de recoupement et de traitement des données collectées constitué par des informaticiens et analystes, iii) le centre de veille pour la prise de décision rapide, regroupant la CENI, les forces de l’ordre et de sécurité, la CNIDH1et l’Observatoire SAFIDY. En plus des données issues de ses observateurs, SAFIDY va aussi exploiter les signalements faits par les citoyens à travers les numéros verts2gratuits.

L’Observation de SAFIDY couvrira cette fois-ci 771 communes, 114 districts répartis dans 22 régions, qui représentent plus de 65% des électeurs. SAFIDY poursuit ses efforts pour maintenir son efficacité en matière d’observation électorale dans le pays afin de pouvoir inciter progressivement à l’amélioration du système électoral à Madagascar.

Les premiers constats sur l’ouverture du scrutin sont issus d’un échantillon de plus de 1208 bureaux de vote répartis dans 291 communes, 89 districts des 22 régions.

Résultats de l’observation de l’ouverture des bureaux de vote *

Les résultats de l’observation de l’ouverture du scrutin font apparaître les faits suivants :

  • Dans 6,3 % des bureaux de vote observés par SAFIDY, la consigne sur le tirage au sort en public des 2 signataires au dos des bulletins uniques n’a pas été respectée.
  • SAFIDY note que dans 13,5% des bureaux de vote observés, l’heure d’ouverture du BV aux électeurs prévue à 6 h n’a pas été respectée.

Ces bureaux de vote ont ouvert avec du retard, pour les raisons suivantes :

  • 11,3% en raison de l’arrivée tardive des membres du bureau de vote
  • 16,3 % à cause de l’arrangement du bureau par les membres du BV
  • 6,5% à cause du retard de l’acheminement, ou de l’insuffisance des matériels de vote
  • SAFIDY relève que pour 87,6% des bureaux de vote observés, des électeurs ont été présents au moment de l’ouverture.
  • Par rapport à l’observation des élections communales, SAFIDY note que l’ouverture des bureaux de vote s’est faite en présence d’observateurs, dans 90,2% de BV observés.
  • En lien avec la représentation des candidats au niveau des BV, SAFIDY note que pour 95,6% des bureaux de vote observés, les délégués des candidats ont été présents au moment de l’ouverture des bureaux de vote.
  • Pour 2,8% des BV observés, SAFIDY constate qu’il y eu des désordres, au moment de l’ouverture.
  • SAFIDY relève que la règlementation sur le nombre de membres de BV qui assistent à l’ouverture du BV a été respectée. En effet, l’observatoire note que dans 97,1% des BV observés, les BV ont été ouverts en présence d’un minimum de 3 membres.
  • SAFIDY constate que l’implication des femmes dans la gestion des opérations de vote au niveau des BV est significative. Car la présence de femmes parmi les membres de BV est de 37,10%, pour les bureaux de observés.
  • SAFIDY relève une participation significative des jeunes à la gestion des opérations de vote au niveau des BV, avec la présence de 37,91% de jeunes âgés de moins de 35 ans, parmi les membres des bureaux de vote.
  • En lien avec l’inclusion, SAFIDY note la faible représentation des personnes handicapées parmi les membres du BV. Cette fois-ci, il y a eu moins de 1% de personnes vivant avec un handicap siégeant au titre de membres de BV, au sein des BV observés.

Jusqu’à maintenant, 13 signalements ont été reçus à travers les numéros verts dont l’un a nécessité la prise en charge par la cellule de veille de SAFIDY.

Un deuxième communiqué sera publié cet après-midi à 16h. Une déclaration préliminaire sur l’ensemble des observations sera communiquée le vendredi 29 novembre 2019 à 16 heures au siège de SAFIDY à Ambatonakanga.

L’observatoire SAFIDY encourage les électeurs à aller voter massivement pour exprimer dans la paix et la sérénité leur choix qui est déterminant, pour cette élection de proximité.

L’observatoire SAFIDY est une structure indépendante, neutre, dotée d’un savoir-faire technique et d’analyse. Il a pour mission de recueillir les données et les faits saillants sur le déroulement des élections, et après analyses, de communiquer et publier ses constats techniques. SAFIDY est ainsi une structure pérenne capable de fournir des outils efficaces et de référence permettant à la société civile de faire des actions d’interpellation et de plaidoyer. Les recommandations issues de ses observations seront partagées à tous les acteurs impliqués dans le processus électoral pour servir d’outils de renforcement, de plaidoyer et d’interpellation des instances nationales. Les actions de SAFIDY sont soutenues par l’Union Européenne dans 114 districts/22 régions.

Contact : 034 06 883 65 / safidy.observatoire@gmail.com

1 Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme

2 032 32 032 32/033 65 023 23/034 30 810 20

Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité de l’Observatoire SAFIDY et des Organisations de la Société Civile qui le composent : AIM, PFNOSCM-Vohifiraisana, DRV, YMCA, FTMF, CEDII, MSIS-tatao, ONG Ravintsara, OPTA ONG Ivorary et Alliance Voahary Gasy et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union Européenne

Laisser un commentaire