COMMUNIQUE SUR LE DEROULEMENT DU SCRUTIN

De manière générale le vote s’est déroulé dans le calme et les procédures ont été globalement respectées.Ce deuxième communiqué se base sur un échantillon de 470 bureaux de vote dans 31 districts. L’observatoire SAFIDY est présent dans 9350 bureaux de vote dans ses zones d’interventions sur l’ensemble de 24.852 bureaux de vote au niveau national. 7350 observateurs y sont déployés afin d’assurer l’observation durant les jours de scrutin.Les premiers constats sur le déroulement du scrutin jusqu’à 15h00 relèvent que :

  • Jusqu’à 12h, 32% des électeurs inscrits ont voté dans les bureaux de vote observés, par rapport à 44% pour le premier tour a la même heure.
  • Des délégués de candidats ont été présents dans 85,3% des bureaux de votes : 84,5% pour le numéro 13 et 81,5 % pour le numéro 25.
  • Dans 40,2 % des bureaux de vote ont vu la présence d’observateurs nationaux autres que SAFIDY.
  • Dans 98,3% des cas, les électeurs ont pu accéder aux bureaux de vote sans entraves.
  • Dans 6,4% les bureaux de vote observés, il y a toujours eu des cas d’électeurs illégaux
  • Dans 2,3% des BV les observateurs ont signalés des perturbations liées aux opérations de vote (par exemple affluence massive dans les BV).

Des rapports sur le déroulement du scrutin continuent de nous parvenir. Jusqu’à l’heure de ce communiqué 38 situations ont été ont été signalées à la Cellule de Veille mise en place par l’observatoire SAFIDY, qui reste opérationnelle pour recevoir et traiter les données en temps réel. Nous saisissons cette occasion pour remercier la CENI, CNIDH, les Forces de sécurité et le projet PEV de leur collaboration efficace.

Cette interaction a permis, durant cette journée, de traiter plusieurs problèmes signalés, notamment ceux qui sont liés à l’absence des listes électorales et des pages manquantes dans la liste, insuffisance d’indemnités des membres de bureaux de vote, insuffisance des bulletins. Un incident regrettable qui s’est soldé avec le décès de deux membres de bureaux de vote a eu lieu à Ankazoabo, dans la région de Atsimo Andrefana. Même si l’incident n’a pas perturbé le scrutin, il a un impact sur la situation sécuritaire. SAFIDY exprime ses condoléances aux familles de deux membres des BV.

Globalement, les médias ont montré leur dynamisme dans la couverture du jour J, sauf à Fianarantsoa où ils sont restés assez discrets. Il apparaît aussi qu’un certain nombre de médias se démontrent leur côté partisan dans la couverture des incidents survenus. En effet, ces médias rapportent uniquement les incidents pour lesquels les partisans d’un candidat qu’ils ne soutiennent pas, sont mis en cause.

Par ailleurs, des émissions interactives ont été diffusées afin de permettre à des auditeurs de témoigner des incidents dont ils auraient été témoins. Vu l’absence de recoupement de la part du média, ces « témoignages » s’apparentent à une diffusion d’alarme et de rumeurs. (Projet d’appui à la prévention et gestion de conflits et violences potentiels liés aux élections à Madagascar ou PEV Madagascar) L’observatoire SAFIDY félicite les électeurs pour leur engagement et leur participation et les encourage d’attendre patiemment les résultats proclames par les autorités.

Une déclaration préliminaire sur l’ensemble des observations sera communiquée le 21 décembre 2018 à 15 heures au siège de SAFIDY a Ambatonakanga. L’Observatoire SAFIDYFait à Antananarivo, le mercredi 19 décembre 2018 à 16h. L’observatoire SAFIDY couvre 34 districts dans 7 régions (Amoron’i Mania, Analamanga, Androy, Atsimo Andrefana, Atsinanana, Boeny, Sava) mais dans 3 districts les conditions météo empêchent la bonne communication et le transfert des données. 92% pour le premier tour Des personnes qui ne sont pas inscrits sur la liste et n’ont pas du mandat/ordre de mission, qui ne possèdent pas une pièce d’identité ou qui possèdent une carte d’électeurs mais ne se retrouve pas sur la liste.

Laisser un commentaire