La paix et la cohésion sociale constitue une base essentielle pour le développement d’un pays. Dans ce cadre, le projet IRF Tanora est financé par le Peace Building Fund ou PBF et est exécuté par le PNUD, l’UNICEF, l’UNFPA. Le volet SAP PC du projet IRF Tanora assure le renforcement du système de veille sur la cohésion sociale et la consolidation de la paix à travers les acquis du Système d’Alerte Précoce de la Prévention des risques de Conflits ou SAP PC. Il assure la continuité des acquis du projet OBS Mada dans le cadre de la promotion de la paix piloté par les jeunes tout en impliquant les autres acteurs.
Ainsi, l’observation des différentes situations conflictuelles et conflictogènes tient une place importante dans la consolidation de la paix et dans la mise en place d’une paix durable au sein de la société. L’opérationnalisation du SAP-PC à travers la mobilisation et l’engagement des jeunes est un dispositif visant à cette mise en place d’une paix durable au sein de la société malagasy en permettant d’identifier à temps les différents conflits et événements à risque au niveau de la société et de mobiliser les différentes parties prenantes à apporter les solutions adéquates pour les résoudre.
Durant les dix mois de mise en œuvre du projet IRF SAP-PC, à partir du mois d’octobre 2023 au mois de juillet 2024 période de rédaction de ce rapport, 785 jeunes volontaires dont 322 femmes (41%) et 463 hommes (59%), issus des associations et notamment moins de 35 ans ont été formés, mobilisés et engagés dans l’observation des conflits au niveau des 23 Régions, 119 districts de Madagascar.
-
- La situation à l’origine du conflit doit être bien définie et il y a une lutte d’intérêts entre deux parties adverses.
-
- Le conflit est observé dans un lieu précis (Fokontany, Commune, District et Région) et durant une période bien déterminé (la date durant laquelle le conflit a été observé).
-
- Une implication d’un nombre important d’acteurs c’est à dire un affrontement entre plusieurs personnes et/ou acteurs dans cette lutte d’intérêts et que cet affrontement risque de s’étendre au sein de la communauté toute entière si aucune action ne soit entreprise. 58% (379/651 cas) de ces signalements s’avèrent pertinent et ont été traités en profondeur dans le SAP-PC. La grande majorité de ces signalements sont des événements à risque (82%). Les cas de conflits et de vulnérabilité représentent respectivement 9% des cas signalés et traités. Ces cas ont été observés au niveau de 21 Régions de Madagascar. Aucun signalement n’a pas encore été analysé pour la Région DIANA et la Région Melaky. Cette situation s’explique en partie par le fait les jeunes observateurs au niveau de ces deux Régions ont été récemment formés et sont en phase d’accompagnement afin que les signalements envoyés puissent être pertinent. Ainsi, les signalements reçus au niveau de ces deux Régions sont en cours de traitement. Le présent rapport d’observation du SAP PC illustre la situation des conflits signalés par les jeunes observateurs : état des lieux des situations conflictuelles à Madagascar illustrés par des cartographies. En plus, le rapport essaie de donner des informations sur l’intensité, les causes, les conséquences et l’implication des jeunes dans les conflits. Enfin, des informations sur la situation conflictogènes dont la situation de vulnérabilité et les évènements sont présentées selon les situations par région. A travers ce rapport, la contribution de ces jeunes femmes et hommes volontaires pour la promotion de la paix a été mise en exergue. Les signalements soigneusement recoupés et traités au niveau de la plateforme de signalement SAP PC nous permettent d’apprécier les situations de conflits au niveau des 119 districts et 23 régions couvertes par le projet. Enfin, le rapport relate des bonnes pratiques illustrées et des axes stratégiques de pérennisation des acquis en matière de promotion de la paix piloté par les jeunes.