RÉSULTATS ET CONSTATS ISSUS DE L’OBSERVATION DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2018

L’observatoire SAFIDY

SAFIDY, acronyme de Sampana Anaraha-maso ny Fifidianana, Ivon’ny Demokrasia 
Ifarimbonanana, un mot malagasy signifiant “choix”, constitue l’Observatoire des élections regroupant les organisations souhaitant s’engager ou qui s’engagent déjà dans l’observation des  élections. Notre rôle est d’identifier/mobiliser, former, répartir et coordonner ces organisations au niveau national dans les communes, Fokontany et Bureaux de vote pour bien assurer leur fonction d’observateurs des élections en utilisant des informations fiables. SAFIDY focalise donc ses interventions sur la production de rapport technique sur la base duquel, il émet des recommandations pour améliorer l’organisation des élections et l’ensemble du processus électoral à Madagascar.

L’Observatoire des élections SAFIDY est coordonné par 10 Organisations : MSIS Tatao, AIM, PFNOSCM, DRV, YMCA, FTMF, CEDII, ONG RAVINTSARA, ONG IVORARY, OPTA.  Cependant, la mise en œuvre des activités d’observation est assurée par plus de 700 Organisations
de la société civile ancrées dans ses 7 régions d’intervention. SAFIDY a obtenu son agrément n°283/CENI/2018 par la CENI le 18 octobre 2018. Il est indépendant, n’est affilié à aucun parti politique, ne dépend ni de l’État, ni des autres acteurs nationaux ou bailleurs internationaux,
mais collabore avec toutes les parties prenantes et partenaires qui visent le même objectif d’avoir des élections paisibles, crédibles et acceptées par tous dans notre pays. Lors des élections présidentielles 2018, l’Observatoire des élections SAFIDY a bénéficié de l’appui de l’Union Européenne à travers les projets Fifidianana ANdraisan’ny Olompirenena Andraikitra (FANOA) et Fifidianana Antoka ho an’Ny Daholobe Ifantenana Olom-banona (FANDIO) financés dans le cadre du mécanisme « Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits Humains (IEDDH).

Méthodologie et organisation de l’observation

Pour contribuer à la crédibilisation, à la transparence et à la légitimité du processus électoral lors des deux tours des élections présidentielles du 7 novembre et 19 décembre 2018, l’Observatoire SAFIDY a déployé un contingent d’environ 7000 observateurs 1 dans 34 districts de 7 régions, respectivement Amoron’i Mania, Analamanga, Androy, Atsimo Andrefana, Atsinanana, Boeny, Sava. Les femmes représentent environ 47% et les jeunes 62% des observateurs déployés par SAFIDY. L’objectif de SAFIDY a été de couvrir la totalité des 9350 bureaux de vote dans ces 34 districts, représentant environ 40% de l’électorat. Dû à différentes contraintes dont l’indisponibilité des observateurs au dernier moment dans quelques BV et la difficulté pour nos équipes régionales de mobiliser des observateurs dans certaines communes des régions SAVA et Amoron’i Mania 2 , SAFIDY a finalement couvert 7310 BV (78% des BV) au premier tour et 8120 BV (87%) au deuxième tour. Aussi, SAFIDY a été la plus grande mission d’observation électorale malagasy déployée pour les élections présidentielles de 2018.

         L’Observatoire SAFIDY a couvert toutes les étapes du processus électoral avec une méthodologie spécifique pour chaque étape :  

– Le contexte politique, le cadre institutionnel et légal a été ébauché à partir d’une analyse documentaire et des faits réalisés par nos Juristes et nos Experts politiques et Institutionnels.
– L’observation de la Révision Annuelle de la Liste Électorale (RALE) a été effectuée à travers des enquêtes par nos Observateurs Long Termes (OLT) districts/communes auprès des Responsables des Fokontany, responsables de la conduite de la RALE. 

– La pré-campagne, la campagne et le jour de Silence ont été observés directement par nos Experts politiques et Institutionnels au niveau national et nos les Observateurs OLT au niveau des régions, districts et Communes.

–  Le Jour du scrutin a été directement observé à l’aide de fiches spécifiques par les Observateurs Court Termes (OCT) dans les BV appuyées par le dispositif au niveau national notamment le centre d’appel et de saisie, le centre de traitements et d’analyses ainsi que la centre de veille (situation room). Un schéma montrant l’Organisation de SAFIDY pendant le jour du scrutin est montré en Annexe 1.

– Le suivi au niveau des SRMV, la CENI et la HCC ont été effectuées à partir des observations directes faites par nos OLT districts, régionaux et nationaux ainsi que les Experts Techniques comme les Informaticiens, les Statisticiens et les Analystes de données.

–  D’autres signalements relatifs aux violations des principes d’une élection démocratique3 ont été collectés à partir de différentes sources notamment les appels via les numéros verts4 , les fiches d’observation, les remontées d’informations faites par les moniteurs communautaires dans les régions. Les détails des résultats de ces signalements sont présentés en annexe 01 de ce rapport.

– La phase post-électorale comme le suivi et observation de la réalisation des promesses de campagne fait aussi partie de la méthodologie de travail de SAFIDY.