Le mouvement ROHY regroupant plus de 500 plateformes, ONG et Association Malgache réparties dans les 23 régions de Madagascar a défini l’intervention pour des élections crédibles et acceptées par tous parmi ses axes prioritaires d’intervention. ROHY a dès lors élaboré sa première stratégie FIERA en 2017 à travers des consultations régionales et nationales des OSC et des parties prenantes clés. Cette stratégie se fonde sur la conviction et l’engagement de toutes les OSC malgache à œuvrer pour la crédibilisation des élections quels que soient leurs secteurs d’intervention. Plus précisément, cela consiste à prendre leur responsabilité que ce soit dans l’éducation citoyenne, le suivi et l’observation du processus électoral dans son ensemble ou durant les élections et la participation et la promotion des débats touchant leurs thématiques d’intervention.
Stratégie FIERA 1 a été concrétisée à travers quatre projets dont FANOA, FANDIO focalisés sur les élections présidentielles de 2018 financés par l’Union Européenne à hauteur de 750.000 euros et 250.000 euros avec une couverture de 7 sur 22 régions. Ces deux projets ont été ensuite consolidés par le projet SAFIDY pour les élections législatives et communales de 2019 élargies au niveau de 16 régions puis dans les 22 régions du pays, toujours financé par l’Union Européenne à hauteur de 520.000 euros. Un projet FIOVA financé par l’OIF à hauteur de 15.000 euros a été mis en œuvre dans le district d’Arivonimamo dans la région d’Itasy. Tous ces projets ont abouti à la création de l’Observatoire des élections SAFIDY, formalisé en une organisation légale et indépendante en mars 2021 et est légalement constitué par les organisations suivantes: MSIS Tatao, AIM, Ravintsara, AVG, Ivorary, CEDII, FTMF, PFNOSCM, YMCA, DRV.
La stratégie FIERA 2 définit et fixe les orientations et les activités de l’observatoire SAFIDY couvrant la période 2022 à 2026. Elle a été développée grâce à la capitalisation des expériences lors de la stratégie FIERA 1 et à la consultation des OSC régionales et nationales ainsi que les parties prenantes clés. L’objectif de cette stratégie FIERA 2 contribue à ce que les prochaines élections se déroulent dans l’intégrité et deviennent des facteurs de stabilité, de bonne gouvernance, et source de développement durable.