Lancement officiel de l’observation des élections législatives et présentationde la méthodologie d’observation
You are currently viewing Lancement officiel de l’observation des élections législatives et présentationde la méthodologie d’observation

COMMUNIQUE DE PRESSE

Antananarivo, le 24 mai 2023

L’observatoire des élections SAFIDY
L’observatoire SAFIDY ou Sampana Anaraha-maso ny Fifidianana, Ivon’ny Demokrasia Ifarimbonana, (Observatoire des élections, au cœur de la démocratie participative) est une structure indépendante, dotée d’un savoir-faire technique et d’analyse en matière d’observation électorale. Il a pour mission de recueillir et d’analyser les données et les faits saillants sur le déroulement des élections et de publier ses constats et recommandations techniques. En respectant les principes fondamentaux d’objectivité et de neutralité politique,
SAFIDY observe l’ensemble du processus électoral en utilisant une méthodologie basée sur les standards internationaux. Son objectif est de contribuer à la transparence et l’amélioration du processus électoral, gages de la consolidation de la démocratie et de la paix, socle du développement durable à Madagascar. L’Observatoire SAFIDY a déjà observé cinq scrutins, à savoir : les élections présidentielles de 2018, les législatives et communales de 2019, les sénatoriales de 2020 ainsi que l’élection présidentielle de 2023.
Ce communiqué explique la méthodologie adoptée par SAFIDY pour l’observation des élections législatives du 29 mai 2024.

Processus d’observation
L’objectif principal de l’observation est de collecter et analyser des données précises sur le déroulement des élections. Plus précisément sur l’administration électorale, qui couvre la révision de la liste électorale, le déploiement des matériels de vote, la nomination et la formation des membres des bureaux de vote (BV), la distribution des cartes d’électeur, la préparation des BV, le processus de vote de l’ouverture à la fermeture des BV, le comptage des voix, l’acheminement des matériels de vote vers les Section de Recensement des Matériels de Vote (SRMV), le traitement des résultats au niveau des SRMV, et la gestion des contentieux électoraux. Ainsi, SAFIDY observe le contexte politique et le respect des lois: le déroulement de la campagne électorale et le respect du jour de silence.

● Méthodologie et dispositif d’observation
Pour assurer une observation représentative des élections législatives, SAFIDY observe 3 691 bureaux de vote répartis dans 405 communes, couvrant 23 régions et 120 districts du pays, en déployant des observateurs fixes et mobiles, à long et court terme.

Le dispositif d’observation se répartit comme suit:
Sur terrain:
● 2.447 observateurs à long et à court terme issus de 762 associations, ONG, plateformes et réseaux confondus. Parmi eux, 90 sont des observateurs bénévoles.
Au niveau national:
● Une équipe d’analystes (politique, juridique, électoral, médiatique, droits humains et sensibilisation) et de statisticiens chargés du traitement des données et de la présentation des premiers résultats d’observation;
● Une équipe chargée de relever les signalements à travers les numéros verts et de transmettre les informations à la cellule de veille constituée par des représentants de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), des Forces de sécurité, de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) et des OSC.

Plusieurs fiches ont été conçues pour enregistrer les données sur les aspects suivants:

  • La révision annuelle de la liste électorale;
  • Le déroulement des campagnes électorales et le respect du jour de silence;
  • Le processus de vote dans les BV;
  • Le traitement des résultats des votes au niveau des SRMV et de la CENI;
  • Le traitement des contentieux électoraux au niveau de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) et des Tribunaux de la Première Instance (TPI).

Les informations collectées sont ensuite transmises à SAFIDY central via les Nouvelles Technologies d’Information et de la Communication (NTIC) et SMS pour une analyse rapide.

Pour assurer la qualité de l’observation électorale, SAFIDY a organisé des formations en cascade à l’endroit des observateurs: une formation des formateurs nationaux avec l’appui des experts internationaux et une formation destinée aux observateurs à long terme au niveau des régions et des districts qui à leur tour, ont assuré la formation des observateurs à long et court terme au niveau des communes et des bureaux de vote.

Choix des zones d’intervention :
● Les bureaux de vote sont sélectionnés en fonction du poids électoral et de la
dynamique politique de chaque district.
SAFIDY va effectuer deux communiqués lors du jour du scrutin, une déclaration préliminaire le samedi 01 juin 2024 à 11h et un rapport final d’observation après la publication des résultats officiels.

SAFIDY profite de cette occasion pour signaler la persistance des intimidations, des menaces et des représailles envers certains de nos observateurs de la part des acteurs impliqués dans le processus. Nous encourageons les autorités compétentes à prendre des mesures pour les protéger.
Numéro vert: 032 32 036 37

L’observatoire SAFIDY est soutenu financièrement par l’Union Européenne et l’Organisation Internationale
de la Francophonie (OIF). Le contenu des communiqués relève de la seule responsabilité de SAFIDY et de ses Organisations membres de la société civile suivantes : AIM, PFNOSCM-Vohifiraisana, DRV, YMCA, FTMF, CEDII, MSIS TATAO, ONG Ravintsara, ONG Ivorary et Alliance Voahary Gasy et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union Européenne et de l’OIF.

Laisser un commentaire