COMMUNIQUE DE PRESSE
Antananarivo, le16 novembre 2023
Méthodologie
Pour contribuer à la transparence du processus électoral durant les élections présidentielles de 2023, l’Observatoire SAFIDY met en place un dispositif composé :
Sur terrain de :
- 5000 observateurs à long terme et à court terme couvrant environ 10.000 BV avec une
méthodologie d’observation mixte, mobile et fixe, chargés d’observer le jour du scrutin et de remonter les données par SMS ;
Au niveau national :
- Un centre de recoupement et de traitement des données collectées, constitué par un centre d’appel, des informaticiens et analystes ;
- Un centre de traitement de signalement à travers les numéros verts ;
- Un centre de veille pour la prise de décision rapide, regroupant la CENI, les forces de sécurité, la CNIDH 1 et l’Observatoire SAFIDY.
Etant la plus grande mission d’observation électorale à Madagascar pour ces élections présidentielles 2023, SAFIDY mobilise 5000 observateurs couvrant 880 communes, 119 districts répartis dans les 23 régions.
Par rapport au choix des zones d’intervention les communes concernées par l’observation ont été choisies selon trois critères : le niveau de risque, le poids électoral et la présence d’observateurs intègres dans la zone.
Les premiers constats sur l’ouverture du scrutin sont issus d’un échantillon de 1 355 bureaux de vote dans tout Madagascar répartis dans 21 régions.
Résultats de l’observation à partir de cet échantillon sur l’ouverture des bureaux de vote
Les résultats de l’observation de l’ouverture du scrutin font apparaître les faits suivants :
– 88,9% des BV observés ont respecté l’heure d’ouverture à 6H ;
– Dans 80,5% des BV observés, des délégués des candidats ont été présents lors de l’ouverture du scrutin ;
– Dans 81,9% des BV observés, des électeurs ont assistés à l’ouverture du scrutin ;
– Dans 87,8% des BV observés, l’ouverture s’est déroulée dans le calme ;
– Dans 91,8 % des BV observés, plus de trois (03) membres du bureau électoral ont procédé à l’ouverture du BV ;
– 83,2 % des BV observés ont respecté la consigne sur le tirage au sort de 2 membres de bureau électoral signataires des bulletins uniques ;
Sur les matériels de vote :
85,8% des BV observés ont reçu les matériels de vote à l’heure d’ouverture :
– 87,0% des BV observés disposent de la liste électorale;
– 93,4 % des BV observés disposent des carnets des bulletins de vote;
– Dans 93,5 % des BV observés, les urnes sont vides et bien scellées ;
A l’heure de cette déclaration, 138 signalements ont été reçus à travers les numéros verts pour être prise en charge par la cellule de veille de SAFIDY. Plusieurs cas se réfèrent au retard de l’ouverture des bureaux de vote dû à l’absence de certains membres ou à un problème dans la maîtrise des
procédures. D’autres cas concernent l’autorisation d’électeurs à voter en l’absence de pièce d’identité.
Des comptes rendus sur l’ouverture des bureaux de vote et le déroulement du scrutin continuent de nous parvenir. Un deuxième communiqué sur le déroulement du scrutin jusqu’à midi sera publié à 15h30. SAFIDY va continuer d’observer toutes les étapes du cycle électoral y compris la
fermeture, le dépouillement, le recensement matériel des votes au niveau de tous les SRMV, les contentieux électoraux, et l’acceptation des résultats par les candidats. Une déclaration préliminaire sur l’ensemble des observations des élections présidentielles sera communiquée le 18 novembre 2023 à 14 heures au siège de SAFIDY à Ambatonakanga.
L’observatoire SAFIDY est une structure indépendante, et neutre, dotée d’un savoir-faire technique et d’analyse en matière d’observation électorale. Il a pour mission de recueillir et d’analyser les données et les faits saillants sur le déroulement des élections et de publier ses constats et recommandations techniques. En respectant les principes fondamentaux d’objectivité et de neutralité politique, SAFIDY observe l’ensemble du processus électoral des présidentielles de 2023 depuis la refonte totale de la liste électorale jusqu’à la proclamation officielle des résultats. Son objectif est de contribuer à la transparence du processus électoral.
L’observatoire SAFIDY est soutenu financièrement par l’UE. Le contenu des communiqués relève de la seule responsabilité de SAFIDY et de ses Organisations membres de la société civile suivantes : AIM, PFNOSCM- Vohifiraisana, DRV, YMCA, FTMF, CEDII, MSIS TATAO, ONG Ravintsara, ONG Ivorary et Alliance Voahary Gasy et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union Européenne.